Pour profiter pleinement de votre jardin et du beau temps, les meubles de jardin sont très utiles. Mais comment s’assurer qu’ils survivent à la saison estivale et qu’ils sont encore beaux après l’hiver ? Les besoins exacts de vos meubles dépendent bien sûr du matériau. Après tout, certains matériaux nécessitent plus d’entretien et sont plus sensibles aux intempéries que d’autres. C’est pourquoi nous vous donnons les meilleurs conseils pour que vos meubles de jardin restent en parfait état toute l’année. Au travail !
Nettoyage, traitement et stockage
Pour prolonger la durée de vie de vos meubles de jardin, il est important de les nettoyer, de les traiter si nécessaire et de les stocker. Les besoins exacts de vos meubles de jardin dépendent du matériau dont ils sont faits. Un meuble en bois, par exemple, doit être traité régulièrement, alors qu’un meuble en plastique ne nécessite pratiquement aucun entretien. Vous trouvez sur ce lien, pour chaque matériau, la meilleure façon de conserver votre mobilier de jardin en bon état.
Mobilier de jardin en aluminium
Les meubles de jardin en aluminium sont très faciles à entretenir, mais cela ne signifie pas qu’ils sont totalement exempts d’entretien. L’aluminium est un matériau qui ne peut pas rouiller, ce qui le rend parfait pour une utilisation dans le jardin. De plus, il est léger mais en même temps très solide. Pour prolonger la durée de vie des meubles en aluminium, il est important de les essuyer régulièrement avec un chiffon. Cela empêchera la saleté d’adhérer au matériau.
Nettoyage : vous nettoyez ce mobilier de jardin avec une solution d’eau savonneuse. Utilisez une éponge douce et frottez le matériau avec beaucoup d’eau. Ensuite, rincez-la bien pour éliminer les dernières traces de savon et laissez-la sécher complètement. N’utilisez pas de détergents puissants, ils peuvent endommager le matériau.
Traitement : de nombreux meubles de jardin en aluminium ont un revêtement en poudre qui protège le matériau. En cas de rayures dans ce revêtement, il est judicieux de retoucher ces endroits avec un stylo laqueur, sinon la rouille peut s’y développer.
Mois d’hiver : les meubles de jardin en aluminium doivent être laissés dehors pendant les mois d’hiver, mais pour une meilleure protection, vous pouvez les stocker à l’intérieur ou les couvrir. Dans le cas d’une couverture, assurez-vous d’avoir une couverture respirante ou une ventilation suffisante sous la couverture, sinon le meuble risque d' »étouffer » et des taches d’humidité peuvent apparaître, impossibles à enlever.
Mobilier de jardin en plastique
Les meubles de jardin en plastique présentent de nombreux avantages : ils sont légers, faciles à entretenir, durables et disponibles dans de nombreuses formes et tailles différentes. Bien que ce mobilier ne nécessite aucun entretien, il peut se salir et il est judicieux de le nettoyer correctement.
Nettoyage : ce mobilier de jardin se nettoie de préférence avec beaucoup d’eau, du savon vert et un chiffon ou une brosse douce. N’utilisez jamais de brosse dure, vous risqueriez de la rayer.
Nettoyage : ce mobilier de jardin se nettoie de préférence avec beaucoup d’eau, du savon vert et un chiffon ou une brosse douce. N’utilisez jamais une brosse dure, car elle pourrait rayer la surface. Le nettoyage avec un nettoyeur haute pression ou des détergents agressifs n’est pas recommandé.
Mois d’hiver : les meubles de jardin en plastique peuvent être laissés dehors en hiver, mais il est toujours préférable de les stocker à l’intérieur ou de les couvrir. Avec une housse, vous protégez également le meuble des salissures de surface telles que les feuilles et les fientes d’oiseaux, ce qui permet d’économiser le nettoyage au printemps et garantit que le matériau reste beau plus longtemps. En cas de couverture, il est toutefois important de choisir une couverture respirante ou d’assurer une ventilation suffisante sous la couverture. Il est toujours conseillé de stocker les coussins de jardin à l’intérieur pour éviter les moisissures.
Notez que les plastiques sont sensibles aux UV. Les plastiques sont généralement dotés d’inhibiteurs d’UV qui les rendent plus résistants à la décoloration due au soleil, mais même les meilleurs matériaux se décolorent avec le temps. En définitive, tout est sensible à la lumière. Comparez-la à une voiture rouge. La meilleure peinture finit par se décolorer elle aussi. Avec une cire ou un polish spécial, vous pouvez récupérer la couleur (temporairement). Après tout, une fois qu’un meuble en plastique a subi les intempéries, il ne retrouvera jamais complètement son état d’origine.