Il a été prouvé à maintes reprises que les études à l’étranger apportent une expérience importante, tant sur le plan professionnel que personnel, et les employeurs mettent souvent l’accent sur le travail et les études à l’étranger comme une qualification importante dans les demandes d’emploi. La question est de savoir comment réaliser ce rêve tant convoité d’étudier à l’étranger. La réponse courte est de trouver une université à l’étranger similaire à celle que vous auriez eu de toute façon dans votre établissement d’origine, de la faire préapprouver, de faire une demande d’études et d’UD à l’étranger et de réserver les billets d’avion. En suivant les étapes ci-dessous, vous obtiendrez le guide complet. Le meilleur de tous ? Nous vous aiderons pour tout.
1. déterminez le semestre que vous souhaitez étudier à l’étranger
Votre programme sera souvent structuré, il est donc préférable d’effectuer une période d’études à l’étranger à un moment de votre programme où il y a des options. Souvent, l’un de vos semestres, généralement en deuxième ou troisième année, sera un semestre évident pour prendre un semestre à l’étranger. Si votre programme ne prévoit pas de semestre évident spécifique, il serait judicieux d’opter pour un semestre comportant plusieurs options. Cela facilite grandement votre processus de pré-approbation (nous y reviendrons).
2. Découvrez où se trouve votre destination de rêve dans le monde.
Que vous vous rendiez à la plage, au grand air, en snowboard, en plongée, dans les palmiers ou dans la grande ville, les possibilités sont presque illimitées, mais en Alger, il existe une école de commerce qui mérite votre attention ici sur ce lien. Que vous soyez un passionné de la haute société en Suisse, que vous profitiez de la vie en Espagne ou que vous souhaitiez essayer la vie de roi du SU en Malaisie, votre conseiller personnel Uniclub veillera à ce que vous obteniez une candidature pour celui qui correspond le mieux à vos aspirations professionnelles et personnelles.
3. Trouver des possibilités d’études à l’étranger
Une fois que vous avez trouvé l’université dans laquelle vous aimeriez étudier, vérifiez si l’établissement offre ce que vous recherchez. Le plus important est de s’assurer des points suivants :
- Le profil académique de votre programme
- Le nombre d’ECTS dont vous avez besoin
- que les cours soient proposés au cours du semestre (automne/printemps) où vous envisagez de vous rendre.
Il s’agit probablement de la partie la plus importante, car les cours que vous suivez à l’étranger doivent être approuvés par votre établissement d’origine pour que vous puissiez bénéficier d’un crédit complet, d’un SU à l’étranger et d’une bourse pour couvrir les frais de scolarité à l’étranger. C’est pourquoi nous sommes là pour vous aider à trouver les bons cours. Nous l’avons fait plus de fois que nous ne pouvons-nous en souvenir, donc nous sommes plutôt bons dans ce domaine, quel que soit votre domaine d’études. Il vous suffit de choisir une université, de nous dire ce que vous étudiez et quel semestre vous voulez suivre, et nous vous enverrons une liste de cours que nous pensons que vous devriez pouvoir suivre.
4. Commencez votre processus de candidature numérique
Commencez par votre candidature numérique. L’envoi d’une demande par voie numérique ne prend que quelques minutes. La demande est gratuite et sans engagement, ce qui garantit que votre demande est prise en compte dès le départ. Nous veillerons à ce que vous téléchargiez tous les documents de candidature nécessaires et que votre dossier soit en parfait état avant d’être envoyé à l’université d’accueil.
6. Pré-approbation
Une fois que nous avons sélectionné les sujets de votre destination de rêve, ils doivent être envoyés au coordinateur international de votre établissement d’origine. Ils approuveront les articles au préalable. En termes simples, cela signifie qu’ils signeront pour que vous obteniez des crédits pour les sujets que vous avez soumis si vous les réussissez dans l’université d’accueil. Une pré-approbation signée est en fait votre ticket d’entrée pour le SU à l’étranger et la bourse d’études à l’étranger dont nous parlons maintenant.