Le cashflow et la rentabilité sont très différents. Si vous voulez investir dans l’immobilier, il est vital d’avoir une bonne connaissance de ces deux éléments. Confondre le cashflow et la rentabilité peut être une erreur grave. Une opération immobilière peut être très rentable tout en ayant un faible cashflow, tandis qu’un bon cashflow n’est pas nécessairement un indicateur de rentabilité. Voici notre guide sur la différence entre le cashflow et la rentabilité, ainsi que la signification de chacun de ces indicateurs financiers.
Qu’est-ce que le cashflow ?
Le cashflow peut être défini comme la réserve financière qui reste après avoir perçu le loyer et payé toutes les dépenses mensuelles notamment le crédit immobilier, les charges de l’immeuble, les impôts, etc.
Dans l’immobilier, le cashflow est un excellent moyen de savoir s’il est profitable d’entreprendre une action et de mettre en évidence les forces et faiblesses des flux financiers. C’est un principe dont il faut tenir compte pour garantir un investissement locatif à haut rendement.
Si vous voulez vivre de vos biens immobiliers, vous devez vous assurer que le cashflow de vos opérations est toujours positif.
Qu’est-ce que la rentabilité ?
La rentabilité est un critère qui permet de mesurer la performance de l’investissement locatif. Il est donc nécessaire de prendre en compte les loyers, l’ensemble des charges, les réductions d’impôts et le remboursement de l’emprunt. La rentabilité de l’investissement locatif est une opération particulièrement complexe à calculer.
Il existe deux principaux types de rentabilités :
- La rentabilité brute : C’est le montant obtenu après avoir divisé les loyers perçus de l’année par le prix d’achat du bien.
- La rentabilité nette : celle-ci est calculée de la même manière que la rentabilité brute. Mais dans ce cas, il faudra déduire des loyers perçus toutes les charges annuelles générées. Ces charges sont notamment les impôts, les cotisations sociales, les charges de copropriétés non percevables chez les occupants, les coûts de l’assurance bailleur, les intérêts d’emprunt, etc.
Cashflow ou rentabilité : Quelle est la différence ?
Alors, le cashflow est-il la même chose que la rentabilité ? Non, il existe de grandes différences entre ces deux mesures. Le cashflow n’est autre que la différence entre les entrées et sorties d’argent. Quant à la rentabilité, c’est ce qui reste des entrées après déduction des dépenses.
Alors que la rentabilité vous montrera le succès immédiat de votre affaire, le cashflow peut être un moyen plus astucieux de déterminer vos perspectives financières à long terme. En ce sens, la principale différence entre les deux mesures est le temps. Lorsque vous comparez le cashflow et la rentabilité, vous devez vous rappeler qu’il est tout à fait possible d’être rentable tout en ayant un faible cashflow.
Il n’est pas recommandé de se fier à la rentabilité seule pour passer à l’action dans le domaine de l’immobilier. La rentabilité ne suffit tout simplement pas à garantir que vous allez gagner de l’argent sur le long terme. Par contre, elle vous permet de comparer de manière efficace plusieurs biens avec des scénarios d’investissement identiques.