La géo ingénierie est définie comme la science qui s’intéresse à l’étude des sols pour identifier de meilleures utilisations. Les ingénieurs géotechniciens travaillent dans l’industrie de la construction (bâtiment et génie civil). Son expertise est recherchée dans la réalisation de tout projet de construction. Quelle est la tâche de ce spécialiste du sol ?
Qu’est-ce qu’un diagnostic géotechnique ?
La mission d’un ingénieur géotechnicien n’est pas nécessairement terminée lorsqu’un projet de construction est terminé. Suivant les critères d’une séquence type de mission géotechnique, il peut être demandé au cours de la vie de l’ouvrage d’effectuer la dernière mission « G5 : Diagnostic géotechnique ». Cette mission est définie après les missions précédentes (G1, G2, G3 et G4), mais n’est pas une suite logique.
Elle conduit surtout à une étude rigoureusement restreinte des ouvrages géotechniques, le plus souvent après constatation de défaillances ou d’endommagements (fissures, déplacements, suintements, etc.) avant que l’ouvrage ne soit construit pour sa destination (par exemple, des ouvrages tertiaires (un hôtel particulier). Ou encore le secteur industriel a été rénové). Pour en savoir sur mission g5 diagnostic géotechnique , Cliquez ici.
Que fait un ingénieur géotechnicien ?
Un ingénieur géotechnicien est un professionnel qui est chargé d’évaluer la stabilité du sol avant de commencer un projet de construction de bâtiments ou d’infrastructures. La qualité du sol varie d’une région à l’autre. Par conséquent, chaque projet de construction nécessite l’utilisation de matériaux spécifiques. Les ingénieurs géotechniciens permettent aux sols de supporter des bâtiments, des maisons, des ports, des autoroutes, des routes et de nombreux autres éléments architecturaux. En résumé, la tâche principale de ce professionnel est d’assurer la sécurité du public. Pour étudier la mécanique des sols, les ingénieurs géotechniciens mesurent la quantité d’eau dans le sol. Il utilise des techniques de sondage ou de forage.
En ce qui concerne la mécanique des roches, l’ingénieur géotechnicien peut connaître la résistance des sols à l’écrasement. Les données recueillies par les experts du sol de terrain sont transmises au serveur du bureau d’études géotechniques. Ces données sont analysées avec un logiciel dédié. Les résultats des essais sont compilés dans un rapport d’expertise et transmis au maître d’ouvrage responsable du projet de construction. Un ingénieur géotechnicien est également intervenu après les travaux. Il fait des suggestions pour améliorer les défauts trouvés dans les plantes. Un ingénieur géotechnicien doit avoir une bonne connaissance de la géologie pour exercer ses fonctions. De plus, il doit parfaitement maîtriser les normes géotechniques.
Pourquoi effectuer un étude géotechnique avant de débuter un projet de construction
L’intervention d’un ingénieur géotechnicien présente plusieurs avantages. Maîtrisez les risques naturels qui peuvent affecter votre projet. Une étude de terrain peut également permettre d’éviter les mauvaises surprises lors de la phase de projet. Elle permet de définir et d’optimiser les principes fondateurs. Les études de sol préliminaires déterminent également la faisabilité du projet en mettant en évidence les anomalies. De cette façon, les coûts supplémentaires dus aux interruptions de travail et aux ajustements de projet peuvent être évités.
Une étude de terrain justifie également le projet. Si les travaux sont réalisés par une entreprise spécialisée disposant des assurances nécessaires, le maître d’ouvrage peut recourir à des tiers en cas de vices de structure. Cette garantie est valable 10 ans. De plus, une enquête au sol peut être nécessaire lorsque des dommages surviennent au bâtiment. Cela nous permet d’identifier la cause de ces pannes. De plus, dans ce cas, vous pouvez savoir s’il y a des problèmes avec la qualité de la fondation du bâtiment.