Tous les bricoleurs savent qu’on retrouve différents types de pinces pour de nombreux travaux ou réparations. Zoom sur les différentes pinces à avoir et leurs utilisations dans l’article.
Pince coupante
Les pinces coupantes sont probablement les pinces que vous sortez le plus souvent de votre boîte à outils.
Sa lame est en acier trempé, vous permettant de couper une variété de petits objets, câbles, fils ou clous.
Les pinces sont indispensables pour tout apprenti électricien !
Ce type de pince est également utile dans un usage quotidien, comme pour retirer des clous ou des vis tenaces en raison du côté non coupant de la lame.
Pince plate
Les pinces plates sont équipées de deux lames plates pour des travaux variés : tirage de fils ou de pièces, fixation de fils, soudage ou perçage de pièces, etc.
Les pinces sont également utilisées dans les loisirs créatifs de diverses manières : confection de bijoux, sertissage de bibelots, etc.
Pince monseigneur
Contrairement à ce que son nom l’indique, une pince monseigneur n’est pas vraiment une pince !
Elle a un effet de levier en raison de son extrémité incurvée.
Elle est utilisée pour enlever les revêtements.
Pince à dénuder
Les pinces à dénuder sont beaucoup moins polyvalentes que les pinces coupantes.
Cette pince sert à dénuder proprement les fils. Une pince à dénuder serait très utile, par exemple, pour installer des lignes téléphoniques.
Le système d’arrêt permet à la pince de ne couper que la gaine du câble sans endommager le fil lui-même.
Par conséquent, les pinces à dénuder sont indispensables pour tous les travaux électriques dans votre maison !
Pince crocodile
Si vous avez une voiture, tôt ou tard vous aurez affaire à la pince crocodile pour recharger la batterie !
En plus de pouvoir permettre la charge, les pinces crocodiles vous permettent de connecter des multimètres et d’autres instruments de mesure à une source d’alimentation.
Pince universelle
Les pinces universelles combinent les fonctions des coupantes et des plates.
Ainsi, la pince universelle peut à la fois couper des câbles ou de petites tôles, ainsi que maintenir des fils ou serrer des écrous.
Pince multi-prise
Le système d’articulation permettant à la pince de s’adapter à différentes formes, la pince multiprise peut également être utilisée pour saisir et tenir différents objets.
Les pinces multiprises peuvent être trouvées chez tous les plombiers, car elles peuvent s’adapter à n’importe quel boulon ou écrou.
Et comment faire son choix ?
Pour le kit de base, vous aurez besoin d’une pince coupante, d’une pince à bec rond, d’une pince à joint coulissant et d’une pince universelle.
N’oubliez pas que plus vous coupez ou serrez l’axe près, plus la pince produira de force. Plus le manche est long, plus l’effet de levier est important et plus la pince est efficace.
Choisissez une pince outil de qualité pour ne pas avoir à remplacer aussi souvent.
Aussi, la taille est un critère à considérer. Elle variera en fonction de la force de compression ou de coupe que vous devez générer et de la force dans votre main. Les manches longues nécessitent moins d’effort et de force. Les petites mâchoires fonctionnent généralement mieux. Bref, votre choix dépend de la précision et de la précision dont vous avez besoin et de votre morphologie.
Pour plus d’actualité, visitez notre site.