La définition d’un bon rendement immobilier varie fortement en fonction de l’emplacement. En règle générale, un bon rendement commence toutefois à 4-6% de rendement locatif par an. À partir de cette valeur, vous pouvez acheter et louer un bien immobilier qui s’autofinance entièrement. À partir de cette valeur, votre investissement est probablement neutre en termes de cash-flow. Le bien immobilier rembourse lui-même le crédit et vous ne devez pas investir d’argent supplémentaire dans le bien immobilier.
Comment calculer le rendement de l’immobilier ?
Vous pouvez calculer le rendement de l’immobilier de deux manières différentes : par le biais du rendement locatif brut ou du rendement locatif net. Le plus rapide et le plus simple est de calculer le rendement locatif brut d’un bien immobilier. Pour cela, il te suffit de diviser le loyer annuel net par les frais d’achat. C’est aussi le rendement auquel se réfèrent les quatre à six pour cent de rendement visé ci-dessus. Si vous n’avez pas de calculatrice sous la main, vous pouvez toujours calculer le rendement locatif brut en ligne avec un site spécialisé. Cliquez ici pour plus d’informations là-dessus.
Pour le rendement locatif brut, vous pouvez aussi inverser la formule. Au lieu de diviser le loyer annuel net par le prix d’achat, vous peux aussi diviser le prix d’achat par le loyer annuel net. Le résultat te dit combien d’années il te faudra pour récupérer entièrement le prix d’achat grâce au loyer. Le tout est également appelé facteur ou facteur de prix d’achat. Le rendement locatif net est beaucoup plus précis que le rendement locatif brut, mais aussi beaucoup plus compliqué à calculer. Avant de vous lancer dans de grands travaux avec un stylo et une feuille de papier, il est conseillé de calculer le rendement locatif net en ligne avec un calculateur de rendement locatif net. Sur cette page, vous pouvez introduire toutes les données pertinentes pour le rendement locatif net et l’outil calcule automatiquement le rendement locatif net.
Quelles grandeurs dois-je inclure dans le calcul du rendement locatif ?
Le rendement locatif brut est très bon pour se faire une première idée de la rentabilité d’un bien immobilier. Si le rendement locatif brut est trop mauvais, vous ne devrez pas considérer le bien immobilier plus avant. Pour prendre une décision éclairée, vous devez toutefois tenir compte d’autres facteurs dans votre calcul.
Prix d’achat
Nous avons déjà mis en relation le prix d’achat avec le rendement locatif brut et le facteur prix d’achat. Ces deux valeurs te permettent de déterminer si vous achètes bon marché ou cher. Si votre emplacement a actuellement un facteur de prix d’achat de 25, vous vous situez exactement dans la moyenne du marché avec un appartement au rendement locatif brut de quatre pour cent. Si vous parvenez à acheter un appartement avec un rendement locatif brut de cinq pour cent, vous es meilleur que la moyenne. Au lieu d’un facteur de prix d’achat de 25, vous récupérez vos coûts d’investissement après seulement 20 ans grâce aux revenus locatifs. En raison des taux d’intérêt bas, il est actuellement extrêmement difficile de trouver des biens immobiliers dans les grandes villes qui génèrent un rendement locatif brut de plus de quatre pour cent.