Une facture de chauffage est, comme son nom l’indique, une facture que vous payez pour la chaleur que vous utilisez. Si vous êtes locataire, votre facture de chauffage est généralement payée d’avance, ainsi que votre facture d’eau, en plus du loyer. Cela signifie que vous payez un montant fixe à l’avance, qui n’est déduit que plus tard par votre propriétaire.

Comment économiser de l’argent sur votre facture de chauffage ?

Heureusement, il existe des conseils pour ceux qui veulent éviter une facture de chauffage supplémentaire, ou pour ceux qui veulent simplement réduire leur consommation de chauffage. Avec les bonnes pratiques, vous pouvez économiser sur les factures de chauffage tout en gardant votre maison confortable et chaude. Visitez ce lien pour plus de détails.

1. prenez un thermomètre et ajustez la température

Dans votre quête d’une facture de chauffage moins élevée, vous pouvez souvent commencer par baisser la température de votre logement. Il peut être difficile de savoir à quel point un environnement intérieur doit être chaud lorsque la seule chose que vous pouvez juger est votre propre corps. Procurez-vous donc un thermomètre d’ambiance fiable afin de pouvoir contrôler la température de vos pièces de manière mesurable et objective.

Des économies substantielles peuvent être réalisées grâce à des changements de température même mineurs. En fait, vous pouvez économiser jusqu’à 5 % sur votre facture de chauffage pour chaque degré que vous baissez. Ainsi, pour de nombreux ménages, maintenir la température à 20-21 degrés peut permettre d’économiser beaucoup d’argent. Cela va dans le sens des conseils relatifs à un bon climat intérieur : vous travaillez mieux dans des conditions où la température se situe entre 20 et 22 degrés.

2. Régler les thermostats de manière égale et chauffer toutes les pièces

Vous pouvez économiser la chaleur des radiateurs en maintenant la même température dans toutes les pièces. Ainsi, pour faire suite aux conseils ci-dessus, il est également judicieux de s’assurer que les thermostats de vos radiateurs sont réglés de la même manière dans toute votre maison ou votre location.

Un radiateur à plein régime n’est pas moins cher que trois radiateurs réglés à un niveau moyen. Au contraire, en répartissant la charge de travail des différents radiateurs, vous profitez au maximum de la chaleur. En chauffant toutes les pièces de votre bien locatif, vous empêchez également l’air chaud de s’échapper dans les pièces froides.

Maintenir une température égale dans les différentes pièces n’est pas seulement important pour votre facture de chauffage. En plus d’une facture de chauffage élevée, une maison chauffée de manière inégale risque de provoquer de la condensation et, dans le pire des cas, des moisissures.

3. Si vous voulez dormir au frais, n’oubliez pas de fermer la porte.

Bien que le meilleur conseil pour les factures de chauffage soit de régler la même température dans toutes les pièces, il existe des astuces si vous voulez dormir au frais et économiser sur les factures de chauffage : veillez à garder la porte de la chambre fermée la nuit et à ne baisser le chauffage que pendant cette période. De cette façon, la chaleur des pièces les plus chauffées ne s’infiltre pas autant dans la chambre.

4. Aérez et économisez sur les factures de chauffage

Ce conseil peut paraître un peu surprenant – après tout, comment économiser du chauffage en laissant entrer de l’air froid ? En plus d’être bénéfique pour votre climat intérieur, l’aération contribue à rendre votre maison plus facile à chauffer. En effet, l’aération signifie un faible taux d’humidité, ce qui permet aux radiateurs de chauffer plus rapidement à la température souhaitée.

Nous savons tous que les fumées de cuisson de la cuisine et les émanations de la salle de bain peuvent avoir un effet négatif sur le climat intérieur. Il est donc important, surtout dans les maisons anciennes, d’aérer avec les courants d’air tous les jours – et surtout après le bain et la cuisine. En veillant à aérer l’air, vous assurez un meilleur renouvellement de l’air dans votre logement locatif, ce qui contribue positivement à un bon climat intérieur et à un chauffage facile. Aérez et économisez la chaleur : Vous tirerez le meilleur parti de votre climat intérieur et de votre budget.

5. Pensez à éteindre les radiateurs lorsque vous aérez

Faut-il éteindre les radiateurs quand on aère ? C’est facile d’oublier. Mais la réponse est que, dans la plupart des cas, vous devez baisser les thermostats pendant que vous aérez. Cependant, les recommandations peuvent varier en fonction des conditions de votre maison ou de votre bien locatif.

Il peut y avoir des exceptions si votre thermostat est placé loin des fenêtres. Le grand coupable lorsqu’il s’agit d’aérer avec des radiateurs allumés est que les radiateurs dont les thermostats sont placés contre la fenêtre sentent généralement l’air froid et augmentent donc le chauffage pendant l’aération. Dans d’autres cas, l’accent est mis sur le fait que l’humidité de l’air est mieux aérée si la température n’est pas trop froide.

C’est une petite chose de fermer les radiateurs lorsque vous faites des courants d’air dans votre propriété louée, mais cela peut faire une différence dans la lutte contre une facture de chauffage coûteuse. Dans ce contexte, pensez à aérer brièvement et efficacement, car cela vaut mieux que de laisser une fenêtre entrouverte pendant plusieurs heures. Ces derniers peuvent également entraîner un refroidissement des murs et des surfaces, après quoi le chauffage nécessitera une plus grande quantité de chaleur.