La date de départ de votre progéniture pour sa première colonie de vacances approche à grands pas. Outre les balades en foret, les veillées au coin du feu, ou les copains, d’autres idées passent aussi dans votre tête : comment va-t-il appréhender la longue séparation ? La grande aventure se déroulera-t-elle sans encombre sans nous ? En effet, se soucier du départ de son enfant n’a rien de mal. Selon les statistiques, 44 % des parents disent être inquiets lors du départ de leurs enfants en colo. Alors, pour que la première colonie de vacances se passe comme prévu, voici nos meilleurs conseils.

Échangez

La discussion a une place importante dans la préparation d’une première colonie de vacances. Parlez le projet avec lui dès le départ. Cela concerne notamment le choix des activités à réaliser durant le séjour. Est qu’il aime faire de football, de la natation, de motocross ? Alors, prenez en compte sa demande quand vous choisissez l’organisme de colonie de vacances 11 ans. Quant à la durée du voyage, l’idéal serait de ne pas dépasser 10 jours.

Parlez-lui du programme

L’anxiété de l’enfant avant le départ provient souvent d’un certain nombre de points flous. Alors, pour lui rassurer, détaillez le programme. Informez-lui sur les lieux, les dates, les activités, Si besoin est, vous pouvez lui donner le planning du séjour. Préparez-lui psychologiquement en lui disant l’activité qu’il va faire à un moment donné, lisez ça.

Outre cela, informez-vous préalablement auprès de l’organisme sur le moyen de communication possible avec votre enfant durant le séjour. Pourrez-vous lui écrire ? Lui téléphoner ?

Écoutez ses soucis

Choisissez un bon moment pour écouter les ressentis de votre enfant. Il est sûr qu’il ne parle pas de ses craintes quand il sort de l’école ou durant la course. Le meilleur moment pour discuter avec lui c’est lors du coucher. S’il vous dévoile ses soucis, évitez la réponse banale comme « ça va aller ». Prenez-les au sérieux et avancez une solution adéquate. S’il vous dit, par exemple, qu’il ne peut pas s’endormir dans le noir, vous pouvez mettre une lampe de poche dans sa valise.

Vous pouvez également lui dire qu’en cas de souci durant le séjour, il peut appeler les moniteurs afin de trouver une solution.

Préparez convenablement sa valise

Laissez-lui choisir l’objet qu’il souhaite emporter lors de la première colonie de vacances. Il peut, par exemple, s’agir d’une série de photos rigolotes ou encore sa gourde Spiderman. Par ailleurs, il est conseillé de glisser dans sa valise sa taie d’oreiller. Grâce à ses odeurs de la maison, celle-ci l’aide à l’apaisement et à l’endormissement.

Gardez pour vous vos propres angoisses

Vos comportements peuvent aider votre enfant à gérer ses inquiétudes. Alors, évitez de lui communiquer vos angoisses. Si vous avez, par exemple, peur de la pédophilie, ne lui en parlez pas avant son départ. De même, au lieu de lui dicter toutes les règles de sécurité, contentez de lui dire que celles-ci restent les mêmes qu’à la maison.

Le moment de la séparation

Pour que la première colonie de vacances se déroule convenablement, arrivez en avance lors du jour J. Vous pouvez projeter les retrouvailles, en lui disant que vous serez au même endroit à son retour. N’oubliez pas de l’embrasser et de le laisser partir avec le sourire.

Pour plus d’informations, lire cet article.