Vous avez un système de chauffage central vieillissant et souhaitez le remplacer par un système de chauffage central plus performant ? Parmi les différents appareils disponibles, vous avez peut-être entendu parler des chaudières électriques qui, malgré leurs avantages, ne sont pas très populaires en ce moment.
Qu’il s’agisse de son fonctionnement, de son prix à court et long terme, de ses inconvénients… Une chaudière électrique est-elle la meilleure solution pour votre confort thermique ?
Comment fonctionne une chaudière électrique ?
Moins connues que les chaudières à gaz, les chaudières électriques permettent également de chauffer son logement et l’eau chaude sanitaire. Pour cela, il élève la température de l’eau du circuit de chauffage qui parvient ensuite au radiateur.
Son fonctionnement est donc identique à celui d’une chaudière fonctionnant au gaz ou au fioul, la différence se situant principalement dans l’énergie utilisée. Voici une résistance externe ou interne chargée de chauffer l’eau en boucle fermée.
Trois types de modèles électriques existent, tous pouvant être montés au sol ou au mur :
-Chaudière classique, dont la montée en température de l’eau est assurée par une résistance électrique. Il est généralement équipé de capteurs capables de détecter des fuites ou la présence de calcaire.
-La chaudière électrique ionique adopte le principe de l’électrolyse. Grâce au corps chauffant, il crée un champ électrique entre les électrodes, libérant de l’énergie par leur mouvement, qui est transférée sous forme de chaleur.
-Les chaudières électriques à induction utilisent des électroaimants qui génèrent de la chaleur par contact avec du métal. La chaleur est ensuite transférée à l’eau en tant que liquide caloporteur.
Cliquez ici pour plus d’informations sur notre chaudière électrique.
Comment choisir entre chaudières électriques ou autres systèmes de chauffage central ?
Dans le cadre d’une rénovation énergétique, il est logique de choisir un nouveau système plus performant. Si vous hésitez sur une chaudière électrique, vous devez considérer ce qui suit :
-La taille de votre habitation, les chaudières électriques sont déconseillées pour les moyennes à grandes surfaces.
-L’isolation de votre logement, si l’isolation est bonne, alors vous pouvez choisir une chaudière électrique.
Chaudière électrique ou gaz
Même si l’installation de chaudières électriques peut sembler plus simple et moins chère, les appareils à gaz sont moins chers, plus performants et consomment moins d’énergie à long terme. Si vous utilisez le gaz de ville, il est recommandé de choisir une chaudière à gaz plus récente et plus performante que l’ancienne chaudière à gaz, plutôt qu’une chaudière électrique.
Malgré son coût d’achat plus élevé, les chaudières à gaz sont à privilégier dans les situations de rénovation à moins que votre maison ne soit bien isolée et de petite taille. De plus, les chaudières à condensation au gaz vous sont très utiles, contrairement aux chaudières électriques.
Comment choisir une chaudière électrique ou un radiateur électrique?
Tout dépend du type de radiateur que vous souhaitez installer ! En effet, les chaudières vous permettent de faire des économies d’énergie si vous disposez d’un convecteur électrique, communément appelé « grille-pain ». A l’inverse, ceux-ci peuvent être plus avantageux si vous avez des dissipateurs à inertie thermique.
Dans ce cas particulier, une chaudière électrique reste la meilleure solution si vous souhaitez maintenir le chauffage central, ce qui vous permet également de gérer la température de votre eau sanitaire. Les radiateurs électriques doivent être combinés avec des ballons d’eau chaude électriques, ce qui augmente le coût général d’installation.
Rarement, les chaudières électriques sont un bon choix pour les petites maisons bien isolées. Dans le cas contraire, particulièrement énergivore, il peut rapidement faire grimper les factures d’électricité. C’est pourquoi malgré ses nombreux avantages, comme un coût d’achat abordable et une installation très simple, il n’est conseillé que si vos tarifs sont bas ou entravés. Pour les moyennes et grandes habitations, la meilleure option est une pompe à chaleur ou une chaudière à gaz à très haute performance énergétique !